La messe du Père Pedro

Bonjour !

Ce matin, nous sommes partis très tôt, dans nos taxis-brousse, pour nous rendre à Andralanitra : un des villages de l’association Akamasoa (qui veut dire : « amis fidèles et sincères »). C’est un village construit de toutes pièces par les plus démunis de Tana. Et c’est le Père Pedro qui est à l’origine de cette association.

Tous les dimanches matin, il y a la fameuse messe du Père Pedro. Nous sommes arrivés en haut de la colline, à grande peine, les rues étant bondés par les piétons, pousse-pousse et autre. La messe se tient dans un gymnase couvert et les gradins sont pleins à craquer : enfants, personnes âgées, adultes, touristes, étrangers,…la liste est longue concernant toutes les personnes qui viennent voir le Père.

La messe est un spectacle : fanfare (moderne), danses rythmées qui accompagnent les passages lus de la bible…tout le monde se connaît, c’est l’impression qui est donnée en tout cas. Certaines lectures sont en français, pour les étrangers ou « vazaha » que nous sommes !

C’est un moment fabuleux ! Voir toutes ces personnes qui chantent et dansent ensemble est magnifique et moi-même je n’ai pas pu retenir mes larmes face à ce tableau.

Messe père Pedro
Le Père Pedro
Messe père Pedro 2
Une des multiples danses

Après la messe, vers 12h, nous sommes partis pour Antsirabé avec 5h de route. Le matin, nous avions rechargés nos valises sur les vans, et nous sommes repartis ! Quand nous sommes arrivés, le soir, les Malgaches nous attendaient avec des drapeaux, des chants…et un goûter ! Le temps de faire connaissance rapidement, de faire les chambres (2 françaises + 2 malgaches chez les filles), et nous sommes allés nous coucher.

À demain !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s